Président Français Jacques Chirac: ?Il faut des élections ouvertes et fiables?
« Mes chers amis,

Il n?est pas d?horizon possible pour notre monde et pour la francophonie sans la paix. La tragédie qui vient, hélas, une nouvelle fois, d?ensanglanter le Liban, vous le rappelle, nous le rappelle, fortement. Nous ne pouvons pas tolérer qu?au sein de notre famille, la discorde propage des incendies. Partout, nous devons privilégier le dialogue et la négociation. Des exemples nous montrent que c?est possible. En Haïti, en Mauritanie, au Togo, de nombreuses initiatives sont prises pour retrouver les bases d?une vie politique apaisée. Le Congo démocratique s?est engagé dans la voie de la paix et de la stabilité. Ce processus doit aller à son terme. Le respect du choix des électeurs, ouvrira, j?en suis sûr, une ère de réconciliation et donc de prospérité. C?est une réconciliation comparable que j?appelle de mes v?ux pour la Côte-d?Ivoire. Ce superbe pays que le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avait porté au sommet du développement et de la démocratie et qui, aujourd?hui, connait les affres que nous savons. Seules des élections ouvertes et fiables, c?est-à-dire fondées sur des listes électorales renouvelées et rigoureuses, peuvent permettre une sortie de crise. Pour ma part, je fais toute confiance à l?Union Africaine, au Président de l?Union africaine, en charge de la paix et de la stabilité sur l?ensemble du continent, pour reprendre l?ensemble des initiatives, dans la concertation, dans le respect des traditions, qui s?imposent. Dans toutes ces situations difficiles, l?Organisation internationale de la francophonie est active aux côtés des Nations unies et des organisations régionales ».

(Extrait du discours du Président français à l?ouverture du sommet de la Francophonie)