Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,130 | Online: 68 | Newest : ticoloco
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
World News News and information around the world
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: November 30th
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
Mr Gambari: La meilleure manière de garantir la paix est d'avoir un Gouvern. inclusif

Click image for larger version Name: News_12685_1.jpg Views: 4 Size: 12.1 KB ID: 4429 Description: Mr Ibrahim Gambari
Mr Ibrahim Gambari
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 10-15-06
Post Mr Gambari: La meilleure manière de garantir la paix est d'avoir un Gouvern. inclusif

Ibrahim Gambari: La meilleure manière de garantir la paix est d'avoir un gouvernement inclusif
15 oct. 06 - 19h09
Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Envoyez cette information par e-mail Imprimez cet article
Transcription des questions réponses
Après votre entretien avec les deux candidats, peut-on savoir quelle a été votre impression et leur positionnement par rapport à cette campagne qui débute. Aussi, le Comité Internationale d?Accompagnement de la Transition (CIAT) a fait part de ses inquiétudes par rapport à un certain nombre d?incidents et de cas de violences. Le climat à Kinshasa s?est assez détérioré depuis le mois d?août. Qu?est-ce que vous pouvez nous dire par rapport à l?engagement des candidats de mener une campagne apaisée et de leur volonté d?aller jusqu?au bout du processus?
Le message que j?ai communiqué aux candidats est que cette élection est très importante parce qu?elle représente un tournant dans l?histoire de ce pays. C?est la première élection démocratique depuis quatre décennies. Par conséquent, il est de la responsabilité des candidats d?assurer que les espoirs et les attentes du peuple congolais ne soient pas déçus.
Pour cela, il faut le processus se déroule de manière équitable, libre et transparent et que les résultats soient acceptés par tous.
Les candidats devraient aussi s?abstenir d?utiliser les média pour faire passer des messages de haine, d?incitation à la violence et à la provocation. Je crois que ce message a été bien compris.
J?ai aussi insisté sur le fait que les élections ne sont pas tenues juste pour avoir des élections et que le but est d?apporter la paix, la stabilité et le développement au peuple congolais. On attend alors beaucoup des dirigeants de ce pays.
Nous sommes maintenant à environ deux semaines des élections présidentielle et provinciales. Est-ce que vous êtes venu à ce moment précis en RDC parce que vous avez des inquiétudes pour la dernière phase du processus?
Mes responsabilités en tant que Sous-Secrétaire Général pour les Affaires Politiques des Nations Unies font de moi le point focale de l?assistance électorale des Nations Unies pour toutes les élections au niveau mondial; c?est à ce titre que je suis venir en RDC. J?aurais aimé venir plus tôt, mais cela n?a pas été possible en raison de mon calendrier trop chargé et de mes autres responsabilités.
Je n?ai donc pas choisi ce moment parce que je suis particulièrement inquiet. Cependant, je suis content d?être venu maintenant parce que je pense que les messages du Secrétaire Générale que j?ai transmis aux deux candidats à la présidentielle viennent à point nommé.
Il y a quelques jours, la Mission d?Observation électorale de l?Union Européenne en RDC a déclaré que "les résultats des élections législatives ont révélé que le nombre de bureaux de vote, affichait des variations inexpliquées entre les deux scrutins simultanés du 30 juillet" et qu?"il y a des incohérences dans la comptabilité électorale des résultats". Avez-vous obtenu des garanties de la part de la CEI que ces irrégularités ne se répéteront pas ?
J?ai eu de bonnes discussions avec le président de la CEI ainsi qu?avec les représentants de la Monuc qui assistent la Commission. Beaucoup de leçons doivent être tirées des erreurs du premier tour des élections, comme celles que vous venez de mentionner. Je suis satisfait du fait qu?ils aient affirmé avoir tiré des leçons de cette première étape afin que ces problèmes ne se reproduisent pas.
Tout cela afin de s?assurer que, du point de vue technique, les élections soient libres, équitables et transparentes. Mais il est encore plus important, que sur le plan politiquement, les résultats des élections soient acceptés par les deux candidats en lice pour le second tour.
Quelles garanties offrez- vous au perdant de ces élections du deuxième tour?
Les Nations Unies ont beaucoup appris des autres missions de maintien de la paix. A la fin des élections les missions quittaient les pays immédiatement et cela pour y revenir. Le Timor Leste, Haïti ou la République Centrafricaine, sont des exemples qui montrent qu?il ne faut pas quitter trop tôt.
Quant à la question relative aux garanties pour le perdant, je peux dire, en tant qu?Africain et en ma qualité de haut représentant des Nations Unies que la meilleure façon de garantir la paix est d?avoir un processus global d?inclusion.
Si l?on pratique l?exclusion, cela peut entraîner des problèmes. Il est donc préférable d?avoir un gouvernement inclusif. C?est la raison pour laquelle beaucoup de pays émergeant d?un conflit évitent des situations qui font que le gagnant emporte tout et le perdant se retrouve sans rien. Il faut trouver une solution pour impliquer le perdant dans le processus politique. Mais cette décision devra être prise par le nouveau gouvernement pour l?intérêt du pays et du peuple tout entier.
By bana2166 on 10-15-06, 05:53 PM
Post Déclaration de M. Gambari après sa visite République Démocratique du Congo (RDC)

Déclaration de Sous-Secrétaire Général de l'ONU, M. Gambari après sa visite pour se rendre compte des préparatifs des elections en République démocratique du Congo (RDC)
Déclaration par Sous-secrétaire général de l'ONU
15 oct. 06 - 18h45
Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Envoyez cette information par e-mail Imprimez cet article
Je voudrais d?abord remercier l?Ambassadeur W. Swing, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et chef de la MONUC ainsi que ses collègues, y compris les deux Représentants Adjoints du Secrétaire Général, Ross Mountain et Haile Menkerios.
Je suis arrivé le jeudi 12 octobre 2006 et aussitôt arrivé, je me suis mis au travail. J?ai examiné avec l?équipe de M. Ross Mountain les aspects logistiques du prochain tour des élections et aussi l?assistance qu?apporte la MONUC.
J?ai eu l?honneur de rencontrer les deux candidats au deuxième tour de l?élection présidentielle du 29 octobre, à savoir le vice-président Jean-Pierre Bemba et le président Kabila.
J?ai eu aussi l?opportunité d?aller à Mbandaka, dans la province de l?Equateur où j?ai rencontré les différents membres de la communauté internationale ainsi que les membres de notre famille des Nations Unies. Il ne me reste que la journée de demain avant de rentrer à New York via l?Afrique du Sud.
Ma visite a trois objectifs principaux. Le premier est de féliciter le gouvernement de transition et le peuple de la République démocratique du Congo pour les progrès réalisés. Car, il y a 15 mois, nous n?avions pas le referendum sur la constitution, nous n?avions pas l?enregistrement des 25 millions d?électeurs, et nous n?avions pas un taux de 70 pourcent de participation des inscrits au scrutin du premier tour de la présidentielle et des élections législatives; nous n?avions pas non plus l?Assemblée Nationale.
La deuxième raison de ma visite est d?encourager les principaux acteurs politiques congolais à conclure ce processus et à faire du deuxième tour de l?élection présidentielle et des élections provinciales un succès. Les deux derniers candidats en lice pour la présidentielle devront accepter les résultats dans l?intérêt du peuple du Congo.
Le troisième objectif, est de me rendre compte des préparatifs pour le deuxième tour de la présidentielles et pour les élections provinciales après l?expérience du premier tour.
A cet égard j?étais très content d?avoir rencontré le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l?abbé Malu Malu. J?ai visité le siège de la CEI afin de me rendre compte des préparatifs avant de me rendre à Mbandaka où j?ai eu l?occasion d?assister à l?un des séminaires de formation des formateurs des présidents des bureaux de vote.
Ainsi, je pense que les trois objectifs de ma visite ont été accomplis et je voudrais terminer en remerciant mon hôte, l?Ambassadeur W. Swing et tous ces collègues qui ont contribué à ce que cette visite soit un succès. Je rendrai compte au Secrétaire Général, Kofi Annan, que les préparations vont bon train, que les dirigeants congolais ont la volonté d?aller de l?avant et que nous devons seulement attendre de voir l?accomplissement avec succès du second tour de la présidentielle et des élections provinciales.
Attached Thumbnails
Click image for larger version Name: News_12685_2.jpg Views: 4 Size: 4.7 KB ID: 4430 Description:  Sous-Secrétaire Général de l'ONU, M. Gambari
Sous-Secrétaire Général de l'ONU, M. Gambari
Reply With Quote
By bana2166 on 10-15-06, 06:03 PM
Post Représentant Spécial du Secrétaire général, William Swing

Représentant spécial du Secrétaire général, William Swing demande une campagne basée sur les questions qui intéressent les Congolais
Radio Okapi
15 oct. 06 - 15h29
Au cours de son rendez-vous hebdomadaire avec les auditeurs de Radio Okapi, le samedi 14 octobre 2006, le Représentant spécial du Secrétaire général, William Swing, fait le point sur le déroulement du processus électoral et sur la visite en RDC du Sous-secrétaire général des Nations Unies chargés des Affaires politiques, M. Gambari.
INTERVIEW
Monsieur le Représentant spécial, une première question pour démarrer cette émission, quel est l'état de la situation à Kinshasa, à très exactement deux semaines du 29 octobre?
Je crois que le meilleur cadre de rencontres, c'est au sein des institutions
Globalement, on peut dire que les choses sont plus ou moins normales. Et, cela pour plusieurs raisons. Premièrement: la police nationale congolaise est en train de rétablir l?ordre public dans la ville province de Kinshasa. Deuxièmement: les patrouilles mixtes que font les Fardc, la police nationale congolaise, l?Eufor et la Monuc se poursuivent de manière efficace. Puisqu?au cours de celles-ci, des armes illégalement détenues ont pu être saisies. Et, de moins en moins d?armes sont en circulation à Kinshasa.
Par ailleurs, le dialogue entre les camps [des deux candidats à l?élection présidentielle] se poursuit pour le second tour. Depuis la semaine dernière, des observateurs militaires de la Monuc ont été placés à différents endroits dans la ville province de Kinshasa où les Fardc sont déployées. Je voudrais aussi noter que la coopération entre les Fardc, la police nationale, l?Eufor, les policiers et militaires de la Monuc est exemplaire et efficace.
Monsieur le Représentant spécial, Jean-Pierre Bemba et Joseph Kabila ne se sont rencontrés qu'une ou deux fois depuis deux mois ! La tension reste tendue à Kinshasa, et à l'intérieur du pays, l'Ituri refait parler de lui, avec des combats qui semblent reprendre entre FARDC et certaines milices.
Les Media des deux candidats au second tour de la présidentielle commencent aussi à fourbir leurs armes, à travers la propagande, on sait jusqu'où cela peut mener. Ne craignez-vous pas vos efforts et appels de la communauté internationale n'aient pas servi à grand-chose, et que la campagne électorale soit plus chaude et difficile que prévu?
Il est évident que l?on doit rester vigilant pour assurer le bon déroulement du processus. Que les deux candidats se rencontrent ou non, je crois que c?est un choix politique des deux parties. Ce que le peuple doit attendre, c?est de voir les deux candidats se rencontrer dans le cadre du gouvernement. Parce qu?à ce niveau, il y a des responsabilités. On souhaite que le Conseil de ministres, l?Espace présidentiel, les Commissions et les autres institutions continuent à fonctionner jusqu'à l?installation du nouveau gouvernement. Je crois que le meilleur cadre de rencontres, c?est au sein des institutions.
En ce qui concerne l?Ituri, oui, on a eu des accrochages il y a environ une semaine. Je crois que c?est le fait de trois ou quatre groupes, d?ailleurs très isolés. Comme vous le savez, deux parmi les trois groupes ont accepté de se faire désarmer et démobiliser. Et, une partie des combattants de ces groupes ont décidé de rejoindre le brassage et l?armée. Je pense que cela va davantage isoler ces groupes de miliciens. Et, on sera de moins en moins en difficultés.
La présence de M. Gambari en RDC est la preuve du dévouement de la communauté internationale à soutenir le processus électoral et le peuple congolais
S?agissant de l?impact des miliciens sur les élections, nous pensons qu?il n? y aura pas une quelconque perturbation. D?ailleurs, il n?y en a jamais eu. Pendant la période d?enregistrement des électeurs, celle du referendum ou même lors des élections du 30 juillet, nous n?avons observé aucune perturbation. Les miliciens ont intérêt à aller aux élections.
En ce qui concerne la campagne, est-ce qu?on ne peut pas craindre qu?elle soit chaude et difficile du point de vue des partis politiques?
Il faut rester vigilant. Nous avons hier [vendredi 13 octobre 2006], au niveau du CIAT, condamné les violences, les attaques physiques contre les individus et celles contre les installations et les propriétés. Nous avons aussi condamné les messages de haine. Il faut faire en sorte que la campagne ne déraille pas. Pour le moment, nous ne voyons rien qui puisse empêcher le bon déroulement de ce processus que le peuple veut ardemment.
Dernière question, Monsieur Ibrahim Gambari, Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des Affaires politiques, est en RDC depuis le milieu de cette semaine [jeudi 12 octobre en fin d?après-midi]. Vous-même, rentrez par ailleurs d'une mission à New York où vous avez informé le Conseil de sécurité sur l'état des préparatifs des prochaines échéances électorales en RDC; qu'est-ce qui vaut encore au pays cette visite de haut rang, à deux semaines précisément du 29 octobre?
Je crois que la présence de M. Gambari ici en RDC est la preuve du dévouement de la communauté internationale à soutenir le processus électoral et le peuple congolais tout au long de celui-ci. Je voudrais souligner également qu?il est tout à fait normal que le plus haut fonctionnaire des Nations Unies en charge des élections dans le monde vienne voir sur place et de visu l?état des choses. Il voulait surtout voir si les préparatifs étaient en bonne voie. J?étais avec lui tout au long de sa visite, et je crois qu?il est très rassuré.
Aujourd?hui [samedi 14 octobre], il se déplace à l?intérieur du pays [Mbandaka, Province de l?Equateur] pour voir la formation des opérateurs de saisie pour les 50.045 bureaux de vote. Il va rencontrer toutes les autorités congolaises. Il a eu déjà une longue conversation avec l?Abbé Malu Malu et les autres membres de son équipe.
M. Gambari, il faut le noter, est le numéro 2 africain après le Secrétaire général. C?est une personnalité qui a une longue expérience comme ministre des Affaires étrangères. Et c?était son v?u de venir lui-même en RDC. Il voulait le faire depuis plusieurs mois. Mais à cause de certaines crises, comme celles du Liban, il n?a pas pu quitter New York. Maintenant, il est avec nous. Il voulait se rassurer que tout marche. Et, je crois qu?il va partir demain plein d?espoir et d?optimisme.
M. le Représentant spécial, le mot de la fin?
Le mot de la fin, c?est d?appeler à une campagne basée sur les questions qui intéressent les Congolais. Une campagne qui évite les provocations, les incitations à la violence. Il faut faire en sorte que la RDC rejoigne le cercle des pays qui ont fait des élections libres et transparentes.
Attached Thumbnails
Click image for larger version Name: News_12681_2.jpg Views: 4 Size: 5.3 KB ID: 4432 Description: Représentant spécial du Secrétaire général, William Swing
Représentant spécial du Secrétaire général, William Swing
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules