Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,130 | Online: 60 | Newest : ticoloco
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
World News News and information around the world
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
La gouverneure générale Michaëlle Jean reçoit un accueil triomphal au Mali

Click image for larger version Name: 20061122-190455-g.jpg Views: 17 Size: 18.4 KB ID: 5233 Description: Michaëlle Jean est chaleureusement accueillie.
Michaëlle Jean est chaleureusement accueillie.
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 11-23-06
news La gouverneure générale Michaëlle Jean reçoit un accueil triomphal au Mali

La gouverneure générale Michaëlle Jean reçoit un accueil triomphal au Mali
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, est arrivée mercredi au Mali, la deuxième des cinq étapes que compte sa tournée africaine de trois semaines.
Elle a été accueillie à l'aéroport par une cérémonie traditionnelle mettant en vedette des danseurs et des musiciens. Elle a ensuite participé à une conférence de presse avec le président malien Amadou Toumani Touré.
"Je ressens une joie intense, a-t-elle déclaré. C'est très important pour moi de rencontrer mes frères et mes soeurs d'Afrique. Je ne peux l'expliquer, mais c'est comme un retour à mes origines. C'est comme si je marchais dans les pas de mes ancêtres."
Puis, en route vers son hôtel, Mme Jean a été saluée et acclamée par des dizaines de milliers de personnes qui s'étaient massées le long de l'autoroute.
La gouverneure générale a salué la foule à plusieurs reprises du toit ouvrant de son véhicule, mais des préoccupations liées à sa sécurité l'ont empêchée de s'arrêter.
"Nous savons que c'est la gouverneure générale du Canada, ils en ont beaucoup parlé à la radio, a expliqué un des badauds, Lassana Keita. Quelqu'un d'aussi puissant, qui a tout, qui veut nous aider. C'est certain que les gens vont vouloir exprimer leur joie."
Au Mali, Mme Jean doit visiter un établissement de formation des Casques bleus et participer à une assemblée publique sur la santé des femmes.
La gouverneure générale arrivait d'Algérie, où elle a séjourné pendant quatre jours.
Avant son départ de l'Algérie, Mme Jean a visité une école d'Alger à laquelle le Canada a donné des véhicules, des ordinateurs et d'autres biens. Elle a alors demandé aux Occidentaux de rejeter les stéréotypes qui font des musulmanes des femmes timides et sans ressources, en rappelant que ce sont des femmes qui ont permis à cette école de rester ouverte pendant les pires violences dans ce pays.
By bana2166 on 11-23-06, 04:38 PM
news "le Mali Est En Train D'emerger Sur Tous Les Plans"

Visite d'État du gouverneur général du Canada : "LE MALI EST EN TRAIN D'EMERGER SUR TOUS LES PLANS"
Michaëlle Jean accompagnée par le président Touré entreprit de saluer les personnalités à l'accueil
Michaëlle Jean qui considère sa visite comme un retour aux sources n'a pas tari d'éloges sur notre pays qui bénéficie d'une excellente réputation à travers le monde
Comme on pouvait s'y attendre, c'est un accueil très chaleureux qui a été réservé
au gouverneur général du Canada, Michaëlle Jean, qui entamait hier une visite d'État dans notre pays. L'ambiance était très festive, voire carnavalesque cet après-midi à l'aéroport de Bamako Sénou. Annoncé pour 15h30, c'est finalement un peu après 16 h, que l'Airbus des forces armées canadiennes transportant l'illustre hôte s'immobilisera sur le tarmac. Michaëlle Jean, vêtue d'une robe rouge bordeaux assortie d'une veste pourpre, affichant un large sourire, sortira de l'appareil. A sa rencontre, le président de la République, Amadou Toumani Touré.
Quelque instants plus tard, retentirent les 21 coups de canon traditionnels. Les deux chefs d'État saluèrent les drapeaux avant de passer en revue l'imposant piquet d'honneur constitué par les compagnies du régiment des commandos parachutistes, de l'armée de terre, de l'air, de la gendarmerie et de la garde nationale. Très décontractée, Michaëlle Jean accompagnée par le président Touré entreprit de saluer les personnalités à l'accueil, avec un mot aimable pour chacun, en commençant par le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, le président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce fut ensuite le tour des membres du gouvernement, ceux du parlement, les chefs d'États majors et directeurs de services centraux des forces armées et de sécurité, les membres du corps diplomatique.
"Je ressens une joie immense que je ne saurai d'ailleurs expliquer, en foulant le sol du Mali. J'ai le sentiment d'un retour aux sources. Je vous dis sincèrement toute ma fierté et ma satisfaction d'être venue à la rencontre de mes frères et mes soeurs. J'ai vu à l'accueil, des femmes maliennes prôner la solidarité avec leurs soeurs du monde entier. C'est vraiment un cri de coeur pour l'ouverture, pour le développement et l'intégration" a déclaré la représentante de la Reine d'Angleterre au Canada dont elle est le chef de l'État.
Nos compatriotes ont-ils totalement connaissance de la très grande estime dont bénéficie leur pays à travers le monde, s'est interrogé le gouverneur général. "Est ce que vous êtes conscients de la réputation du Mali à l'étranger ? Ce pays dont la première richesse est la qualité de ses hommes et de ses femmes, leur générosité, leur courage, leur humilité, leur sens de l'hospitalité et surtout leur grand esprit de tolérance et de paix. Je pense que vous l'ignorez certainement.
Je suis venue afin de pouvoir rapporter cela. Depuis fort longtemps, des Canadiens sont installés au Mali. C'était pour apprendre à mieux vous connaître et je suis là pour confirmer tout cela. C'est pour cette raison que je vais visiter le Mali profond au cours de mon séjour et mettre un visage humain à cette idée que je me fais de cette nation. Le Mali est en train d'émerger sur tous les plans. Les Maliens ont refusé l'afropessimisme en prenant en main leur destinée. Il la construisent chaque jour. Je suis vraiment très contente de ma venue", a apprécié Michaëlle Jean.
Le président de la République et son hôte de marque ont ensuite entamé le long du parcours menant de l'aéroport à l'hôtel de l'Amitié, en passant par la Tour de l'Afrique, Faladiè, le pont Fahd et les avenues de la Nation et Modibo Keita. Partout, des applaudissements nourris fusaient des Bamakois massés le long du chemin, avec de petits drapeaux aux couleurs des deux pays.
C'est aujourd'hui que la visite du gouverneur général commencera véritablement avec les entretiens prévus ce matin avec le chef de l'État, et avec le Premier ministre. Michaëlle Jean se rendra ensuite à l'Assemblée nationale où elle s'adressera aux députés dans la salle Modibo Keita.
L'après-midi de l'illustre hôte sera consacré aux visites de courtoisie des représentants des familles fondatrices de Bamako et des autorités religieuses. Un banquet offert par le président de la République Amadou Toumani Touré et son épouse mettra fin au programme de cette journée.
Le programme de Michaëlle Jean se poursuivra vendredi à Bamako. Samedi, elle sera à Mopti et Djenné et le lendemain à Bandiagara et Bendieli. Elle quittera notre pays lundi.
M.
Reply With Quote
By bana2166 on 11-23-06, 04:40 PM
news Michaëlle Jean, 2e étrangère à parler à l'Assemblée nationale du Mali

Michaëlle Jean, 2e étrangère à parler à l'Assemblée nationale du Mali
BAMAKO, Mali (PC) - La gouverneure générale Michaëlle Jean est devenue jeudi la deuxième personnalité étrangère après Nelson Mandela à prononcer une allocution devant l'Assemblée nationale du Mali.
S'adressant à près de 300 dignitaires, elle a cité le leader sud-africain pour dire que nul n'était vraiment libre si on empiétait sur la liberté des autres.
Poursuivant sa visite d'État en Afrique, elle a dit que la croyance en l'égalité était une composante essentielle de la démocratie et que ce sentiment se développait au Mali.
Mme Jean a décrit le Mali comme un leader du développement démocratique et comme un modèle pour le continent tout entier.
Elle a cité en exemple les mesures de lutte à la corruption, les programmes sociaux et la proposition législative sur les droits des femmes de ce pays.
Reply With Quote
By bana2166 on 11-23-06, 04:51 PM
Children wave Canadian flags as Canadian Gov. Gen. Michaelle Jean's motorcade drives by in Bamako, Mali, Wednesday, November 22, 2006. This is one of Jean's stops during a month long visit to African countries.
Gov. Gen. of Canada Michaelle Jean ,left, watches dancers perform during a ceremony after she arrived in Bamako, Mali, Wednesday, Nov. 22, 2006 for the start of her state visit to the African country.
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules