Visite d'État du gouverneur général du Canada : "LE MALI EST EN TRAIN D'EMERGER SUR TOUS LES PLANS"
Michaëlle Jean accompagnée par le président Touré entreprit de saluer les personnalités à l'accueil
Michaëlle Jean qui considère sa visite comme un retour aux sources n'a pas tari d'éloges sur notre pays qui bénéficie d'une excellente réputation à travers le monde
Comme on pouvait s'y attendre, c'est un accueil très chaleureux qui a été réservé
au gouverneur général du Canada, Michaëlle Jean, qui entamait hier une visite d'État dans notre pays. L'ambiance était très festive, voire carnavalesque cet après-midi à l'aéroport de Bamako Sénou. Annoncé pour 15h30, c'est finalement un peu après 16 h, que l'Airbus des forces armées canadiennes transportant l'illustre hôte s'immobilisera sur le tarmac. Michaëlle Jean, vêtue d'une robe rouge bordeaux assortie d'une veste pourpre, affichant un large sourire, sortira de l'appareil. A sa rencontre, le président de la République, Amadou Toumani Touré.

Quelque instants plus tard, retentirent les 21 coups de canon traditionnels. Les deux chefs d'État saluèrent les drapeaux avant de passer en revue l'imposant piquet d'honneur constitué par les compagnies du régiment des commandos parachutistes, de l'armée de terre, de l'air, de la gendarmerie et de la garde nationale. Très décontractée, Michaëlle Jean accompagnée par le président Touré entreprit de saluer les personnalités à l'accueil, avec un mot aimable pour chacun, en commençant par le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, le président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce fut ensuite le tour des membres du gouvernement, ceux du parlement, les chefs d'États majors et directeurs de services centraux des forces armées et de sécurité, les membres du corps diplomatique.

"Je ressens une joie immense que je ne saurai d'ailleurs expliquer, en foulant le sol du Mali. J'ai le sentiment d'un retour aux sources. Je vous dis sincèrement toute ma fierté et ma satisfaction d'être venue à la rencontre de mes frères et mes soeurs. J'ai vu à l'accueil, des femmes maliennes prôner la solidarité avec leurs soeurs du monde entier. C'est vraiment un cri de coeur pour l'ouverture, pour le développement et l'intégration" a déclaré la représentante de la Reine d'Angleterre au Canada dont elle est le chef de l'État.

Nos compatriotes ont-ils totalement connaissance de la très grande estime dont bénéficie leur pays à travers le monde, s'est interrogé le gouverneur général. "Est ce que vous êtes conscients de la réputation du Mali à l'étranger ? Ce pays dont la première richesse est la qualité de ses hommes et de ses femmes, leur générosité, leur courage, leur humilité, leur sens de l'hospitalité et surtout leur grand esprit de tolérance et de paix. Je pense que vous l'ignorez certainement.

Je suis venue afin de pouvoir rapporter cela. Depuis fort longtemps, des Canadiens sont installés au Mali. C'était pour apprendre à mieux vous connaître et je suis là pour confirmer tout cela. C'est pour cette raison que je vais visiter le Mali profond au cours de mon séjour et mettre un visage humain à cette idée que je me fais de cette nation. Le Mali est en train d'émerger sur tous les plans. Les Maliens ont refusé l'afropessimisme en prenant en main leur destinée. Il la construisent chaque jour. Je suis vraiment très contente de ma venue", a apprécié Michaëlle Jean.
Le président de la République et son hôte de marque ont ensuite entamé le long du parcours menant de l'aéroport à l'hôtel de l'Amitié, en passant par la Tour de l'Afrique, Faladiè, le pont Fahd et les avenues de la Nation et Modibo Keita. Partout, des applaudissements nourris fusaient des Bamakois massés le long du chemin, avec de petits drapeaux aux couleurs des deux pays.
C'est aujourd'hui que la visite du gouverneur général commencera véritablement avec les entretiens prévus ce matin avec le chef de l'État, et avec le Premier ministre. Michaëlle Jean se rendra ensuite à l'Assemblée nationale où elle s'adressera aux députés dans la salle Modibo Keita.
L'après-midi de l'illustre hôte sera consacré aux visites de courtoisie des représentants des familles fondatrices de Bamako et des autorités religieuses. Un banquet offert par le président de la République Amadou Toumani Touré et son épouse mettra fin au programme de cette journée.
Le programme de Michaëlle Jean se poursuivra vendredi à Bamako. Samedi, elle sera à Mopti et Djenné et le lendemain à Bandiagara et Bendieli. Elle quittera notre pays lundi.
M.