(à travers le regard du chroniqueur américain David Yancey)
Je suis vraiment surpris que certains puissent affirmer qu' Hillary Clinton ne peut plus désormais recevoir l'investiture du Parti démocrate. C'est vrai qu'elle est à la traîne dans le compte de délégués et c'est vrai également que sa façon de mener sa campagne éléctorale ne lui a pas fait gagner beaucoup de sympathie. Son mari ne lui a pas été d'une grande aide, surtout dernièrement. On peut donc se demander si la magie Clinton ne fascine plus, et si l'équipage des Clinton finalement commence à s'essoufler.

Personnellement, je ne pense pas qu'Hillary soit hors de combat. Elle a montré à plusieurs reprises qu'elle est beaucoup plus habile qu'on ne lui en donne crédit. Hillary Clinton, son mari et son entourage sont brillants et ont un style bien à eux de penser et trouver des brèches qu'ils utilisent secrètement pour améliorer leur statut. Ce groupe est à son avantage quand il peut esquiver la loi. Il la considère, que ce soit la Constitution des Etats-Unis ou le règlement du Parti démocrate comme une suggestion ou une recommandation mais pas une législation en vigueur.
L'exemple le plus récent date de la semaine dernière lorsqu'il a été publié qu'Hillary avait été renvoyée du Comité Judiciare de la Chambre des Représentants pendant la procédure d'"impeachment" contre Nixon par son supérieur Jerry Zeifman (
http://www.jzeifman.com/) pour avoir retiré des documents des dossiers afin de déposer un rapport avec de fausses déclarations qui auraient empêché Nixon d'avoir un conseiller juridique. Ce rapport devait noter qu'il n'y avait pas de précédent montrant que tout représentant officiel sous investigation du Comité Judiciaire pouvait avoir un avocat, alors que les documents cachés par Hillary auraient prouvé le contraire. Si vous ne me croyez pas, faites votre propre investigation, ou demandez aux journalistes du Figaro d'enquêter.
J'ai oublié de mentionner que M. Zeifman, qui a renvoyé Hillary Clinton, est un démocrate de longue date.
Je ne tiens pas à épiloguer sur cette affaire ni à connaître les raisons de l'avoir gardée sous silence pendant de si nombreuses années, je trouve plus intéressant d'accorder la priorité aux questions d'actualité.
Ce qui n'est pas clair, ce sont les retombées de cet incident sur la campagne présidentielle, mais vu sa complexité, il se peut que les médias décident de s'abstenir de le poursuivre. Par contre, Obama pourrait décider de s'en servir pour riposter contre certaines attaques d'Hillary. Ce qui me mène à penser que les démocrates auraient pu profiter pleinement de leur chance de s'emparer du débat national et établir le climat politique des années à venir. Ils auraient pu faire une percée importante sur les électeurs, en particulier les modérés et indépendants. A la place, ils ont permis que l'élection présidentielle se transforme en un cirque ridicule d'enfants irascibles.
Source: Le Figaro