Results 1 to 2 of 2

Hybrid View

  1. #1
    La plus belle TiCam's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    The Empire State
    Posts
    9.892
    Post Thanks / Like

    Leslie s'en va... Mirlande arrive !

    La huitième Convention nationale du Rassemblement des Démocrates nationaux progressistes d'Haïti (RDNP) a débuté ce vendredi au Palais de l'Art à Delmas 33. La journée inaugurale a été surtout marquée par le discours d'adieu du secrétaire général du parti, le professeur Leslie François Manigat.
    Après vingt-sept ans à la tête du RDNP, le professeur Leslie François Manigat a fait officiellement son adieu au parti. Cette décision quelque surprenante a été communiquée par le leader lui-même ce vendredi à la séance inaugurale de la 8e convention nationale du parti. M. Manigat qui n'a pas voulu faire un discours à la Fidel Castro, comme il l'a mentionné, s'est adressé à l'assistance dans un message où il se dit satisfait de son passage à la tête du RDNP. L'ancien candidat à la présidence de 2006, laisse les commandes du RDNP avec un esprit calme et rassurant. La personne qui va prendre sa place lui inspire déjà une grande confiance : Mirlande Hyppolite Manigat, est la seule et unique candidate aspirante au secrétariat du parti.
    « Le parti RDNP va passer dans des mains responsables, conscientes de son passé. Le roi est mort, vive le roi. Leslie s'en va, Mirlande arrive », s'est réjoui, le professeur François Leslie Manigat. L'ex-président d'Haïti qui s'adressait aux centaines de délégués et amis du RDNP, venus participer, ce vendredi à la 8e convention nationale du parti au Palais de l'Art à Delmas 33, se retire définitivement du timon des affaires politiques. «Je dis un adieu définitif à toute position d'occuper le leadership politique à la tête d'un parti, ni de mener des campagnes présidentielles pour ce parti. C'est clair, c'est fini ».
    Pour l'ancien secrétaire général, c'est un signe de sagesse de se rendre compte qu'on ne doit plus continuer à diriger, de passer la main à une autre génération, représentée par sa femme. « La génération sortante cède sa place aux « RDNPistes », dit-il.
    Ce discours rejoint celui qu'a prononcé au début de la cérémonie le patriarche du RDNP, maître Martial Célestin. Dans son discours d'ouverture, Me Martial Célestin a beaucoup fait honneur aux femmes qui ont marqué la scène politique à travers le monde. Une liste assez longue pour en venir à celles qui sont aujourd'hui au timon des affaires politiques de leur pays, notamment Madame Mirlande Manigat, à qui il adresse un hommage bien particulier. A ce discours a suivi celui de Yolette Altidor, membre du RDNP. Mlle Altidor s'est fait porte-parole de la jeunesse haïtienne et s'est aussi exprimée en la circonstance au nom de toutes les femmes du parti.
    La huitième convention nationale du RDNP a été l'occasion pour les membres de ce parti d'exprimer leur gratitude et affection envers celui qui a mené la barque du RDNP pendant vingt-sept ans, qui a servi pendant plus d'un quart de siècle la classe politique haïtienne et qu'ils considèrent comme un modèle pour la jeunesse haïtienne. « Sachons que nous garderons de vous un souvenir impérissable », témoigne Murielle Cajou, un membre du parti. M. Manigat, entouré de sa femme, des sympathisants du parti, des confrères du secteur politique, notamment l'ingénieur Déjean Bélizaire, maître Osner Févry et l'ancien général Prosper Avril, a reçu de sa fille, Béatrice Manigat, venue directement du Togo pour la 8e convention nationale du parti, une plaque "Honneur et Mérite" offerte par les délégués du parti en signe de reconnaissance et d'appréciation.
    Leslie François Saint Roc Manigat a salué le courage de tous ceux qui ont marqué positivement la scène politique en Haïti. Il leur remercie et les invite à être, tout comme lui des hommes solides, des hommes de conviction. « Mes parents m'ont choisi le prénom Roc. Et Roc je resterai. Invincible et vertical, personne au monde ne pourra m'obliger à m'incliner ou d'accepter l'inacceptable », lance-t-il d'un ton fier et rassurant.

    Source: Le Nouvelliste
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: leslie_mirlande.jpg Views: 878 Size: 47,0 KB ID: 10478 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  

  2. #2
    Registered User Al Saqr's Avatar
    Join Date
    Mar 2005
    Location
    France
    Posts
    2.145
    Post Thanks / Like

    Default

    Sa femme a eu plus de voix aux sénatoriales que lui à la présidentielle...


Similar Threads

  1. Leslie Voltaire, lignes directrices du programme
    By Mr MDE11 in forum Lakay/Haitian News
    Replies: 0
    Last Post: 09-29-10, 05:26 PM
  2. Mirlande Manigat, une femme de tête
    By TiCam in forum Lakay/Haitian News
    Replies: 0
    Last Post: 08-31-10, 06:06 AM
  3. Chapter LII - Leslie Manigat: 2/7-6/20/1988
    By TiCam in forum Leslie Manigat
    Replies: 0
    Last Post: 05-14-07, 08:25 PM
  4. Déclaration de Principe - Mme Mirlande H. Manigat
    By TiCam in forum Elections & Insecurity
    Replies: 13
    Last Post: 02-22-06, 05:38 PM
  5. Manigat, François Leslie
    By haitiwebs in forum Leaders
    Replies: 0
    Last Post: 06-19-02, 02:51 AM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •