Results 1 to 2 of 2
  1. #1
    La plus belle TiCam's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    The Empire State
    Posts
    9.892
    Post Thanks / Like

    François Fournier de Pescay un illustre Haïtien

    [coverattach=1]François FOURNIER de PESCAY, le premier Chirurgien noir est né sur un bateau parti d’Haïti en direction de Bordeaux. Ses parents, François de Pescay et d’Adélaïde Fournier de Pescay née Roppars vivaient en Haïti et c’est en Haïti qu’il a été conçu. Sa date de naissance officielle est le 7 septembre 1771 à Bordeaux.
    Un emprunté à Jean Métellus (Docteur comme lui) dans son Haïti une nation pathétique, présente parfaitement les aptitudes de François Fournier de Pescay :

    « (…) Mon délire ne s’arrêterait pas là. Je soutiendrais que tout homme né sur la terre d’Haïti possède automatiquement le don de l’écriture, le don de la peinture et le don de la musique, la bosse de la science, l’esprit de finesse et l’esprit de la géométrie. (…) »
    Un an avant la parution de l’essais de Jean Métellus, en 1985, J.R. Fike de l’université de Californie publie un article en hommage au premier médecin noir : « François Fournier de Pescay: The unheralded precursor of the modern black physician ». J Natl Med Assoc. 1985 Sep;77(9):683-6

    C’est un illustre et éminent métis haïtien de la première heure comme le général Dumas, Alexandre Dumas, le général Pétion, Jean-Baptiste Pointe du Sable, etc.

    C’est probablement le premier médecin et homme de science « noir » ou en tout cas de descendance noire. Aux Etats-Unis, il est qualifié de précurseur par la communauté noire qui voit en lui le premier médecin noir de l’histoire : docteur en médecine et en chirurgie.

    Il a d’abord été chirurgien dans l’armée avant d’exercer à Bruxelles où il a fondé la Société de Médecine, il est ensuite retourné exercer dans l’armée.

    Son activité a été immense et son CV très impressionnant :

    - Chirurgien dans l’armée française
    - Chirurgien en chef des hôpitaux militaires
    - Directeur du Lycée National
    - Membre du Lycée des Arts de Paris
    - Fondateur de la Société de Médecine de Bruxelles pour laquelle il devient ensuite Secrétaire général adjoint.
    - Médecin à l'hospice des Insensés de la ville de Bruxelles.
    - Membre de la Société des Sciences, Arts, Agriculture et Commerce de Bruxelles.

    Imaginons, les difficultés qu’il rencontre fin du 18ième et début du 19ième siècle dans une Europe colonisatrice et esclavagiste ! A l’époque où Napoléon tente de garder Haïti et où l’esclavage est dans les mœurs …

    Au delà de son intense activité de praticien et d’administrateur, François Fournier de Pescay a beaucoup publié et réalisé de nombreux travaux médicaux sur des sujets très variés. Il a notamment édité le RMMChPhM (Recueil de Mémoires de Médecine de Chirurgie et de Pharmacie Militaires).

    Il a fini sa vie en retournant à ses premiers « amours » : la chirurgie militaire.

    Parmi ses différents travaux, le plus connu est son essai historique sur l’inoculation de la vaccine (sorte de variole de la vache). Son travail porte sur l’histoire de la variole, en particulier dans le cadre de l’épidémie de Paris de 1799-1800 et sur l’histoire de la vaccination (le mot vaccination vient de vaccine).

    Cet essai sera publié plusieurs fois, chaque réédition étant revue et augmentée par l’auteur. La cinquième édition a été présentée par François Fournier de Pescay et F. Curtet (son Bibliothécaire) à la Société de Médecine de Bruxelle en 1811.

    Ces travaux ont été édités à Bruxelles, chez Emmanuel Flon, Imprimeur de la Société de Médecine.

    François Fournier du Pescay a vécu longtemps pour l’époque (presque 75 ans) et est décédé à Paris en 1845.
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: Fournierpescay.jpg Views: 189 Size: 21,4 KB ID: 17501 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  

  2. #2
    Registered User capitainmiki48's Avatar
    Join Date
    Jan 2010
    Posts
    150
    Post Thanks / Like

    Default

    Bonjour TiCam.
    Tu vois, ma tendre amie,

    Personne ne dit rien .On a peur de rentrer dans le vif du sujet et se mettre a nu sous la tente intime de la verite .On dirait que le texte que tu as affiché n’a aucune importance dans nos vies. C'est le silence de la tombe incognito et l'aveu de la grande hypocrisie sociale. Nous ne pouvons pas dire sans tomber dans les racontars superstitieux des stéréotypes .Quoi ! Nous avons toujours peur d’être nous et de rencontrer face à face le visage de l’autre.

    L'un est embarrassé par l'histoire qu'il ne peut effacer a coups de mantras partisans ou racistes et l'autre est tellement pris sous le poids des épithètes de la propagande "indigéniste-noiriste " qu'il n'ose rien dire pour répondre présent a l'appel de son humanité forgée, elle aussi , aussi dans les chaudrons de l'enfer de Saint-Domingue .C'est peut -être pourquoi nous avons tant de mauvais comédiens a vouloir nous faire accroire qu'il est midi a quatorze heures.

    Toi et moi sont les caractères représentatifs de la fierté du terroir original. Confortables au sein de la matrice de notre histoire, doués d'une vision supérieure de notre avenir de peuple intelligent, batailleur et conscient, nous n'avons pas peur des tabous sans substance et des hennissements bruyants de la partisannerie qui a mal au contact de la candeur de notre intégrité.

    Toi, tu es la bonne fée qui transforme avec la baguette de ton amour les rêves fous de toutes nos cendrillons qui ont encore foi dans la régénération de la patrie avant que minuit sonne .Et moi, je suis le bon vieux sorcier barbu d’hier et d’aujourd’hui qui veille a l'entrée de l'antre de notre sacré se mijote a petit feu la toile de la magie dont nous avons besoin pour confectionner les habits de l’avenir.



    Comme l’a si bien dit « Sweet Miki » le roi de la controverse musicale : Nou pa pe .Nou pa pe menm ! Noupap janm pe ! Saktegantan ginla a ?
    Last edited by capitainmiki48; 04-14-10 at 08:27 AM.

Similar Threads

  1. francois duvalier.......?
    By i ? cheerleading ! in forum Public Forums
    Replies: 0
    Last Post: 05-18-09, 05:17 PM
  2. Replies: 3
    Last Post: 05-23-07, 01:51 PM
  3. Replies: 7
    Last Post: 02-01-07, 08:46 AM
  4. Replies: 0
    Last Post: 09-07-06, 09:19 PM
  5. Duvalier, Francois
    By haitiwebs in forum Leaders
    Replies: 0
    Last Post: 10-27-02, 02:54 AM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •