Results 1 to 5 of 5
    Moderator Mr MDE11's Avatar
    Post Thanks / Like

Pour René Préval, Jean-Bertrand Aristide peut revenir en Haïti

PORT-AU-PRINCE - Le président élu haïtien, René Préval, a déclaré que l'ex-président en exil Jean-Bertrand Aristide, son ancien mentor, pouvait revenir au pays.

Washington, qui avait soutenu le départ du père Aristide à la suite d'une insurrection contre son pouvoir en février 2004, a réitéré mercredi son opposition au retour de celui-ci.

"Ce n'est probablement pas une bonne idée, cela ne sert pas un objectif utile", a dit le porte-parole du département d'Etat Adam Ereli à la presse.

"La Constitution dit qu'aucun Haïtien n'a besoin d'un visa pour quitter le pays ou pour y revenir", a déclaré pour sa part Préval aux journalistes.

En exil en Afrique du Sud, Aristide, qui espère rentrer chez lui "dès que possible", a déclaré qu'il voulait aider à la reconstruction de son pays "en tant que citoyen" mais n'excluait pas catégoriquement un retour en politique.

"Je suis sûr que je peux servir mon pays sans en être le président aujourd'hui", a-t-il déclaré à des journalistes à Pretoria, où il a trouvé refuge après son renversement en 2004.

L'ancien prêtre, très populaire dans les couches défavorisées de la population haïtienne, a été élu deux fois à la présidence par le passé mais a été à chaque fois chassé du pouvoir.
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: presidan prev.jpg Views: 247 Size: 64,1 KB ID: 3108 Description: [ARG:5 UNDEFINED]   Click image for larger version Name: prezidantid.jpg Views: 177 Size: 58,5 KB ID: 3109 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  
    Impossible is challenge and a game.

Registered User
    Post Thanks / Like

Default Aristide

Personne ne peut empecher un citoyen de retourner chez lui, le retour de Aristide ne devrait pas etre un probleme pour aucun gouvernement etranger,il est haitien comme tous les autres nés en Haiti. On pourait lui imposer de rentrer a la republique Dominicaine, a Cuba, en france, aux Etats-unis mais pas en Haiti. Je suis Hollandais, mais etant né en Haiti j'ai tout mon droit de renter et sortir d'Haiti sans aucun entrave .

HAITI EST POUR NOUS HAITIENS, NOIRS, MULATRES, PAUVRES ET RICHES, NÉS EN HAITI. NOUS AVONS TOUS UN PALMIST SUR NOTRE ACT-DE-NAISSANCE , PAS UN OISEAU.

Registered User Maeva002's Avatar
    Post Thanks / Like

Je suis entierement d'accord 1) il est haitien 2) c'est son pays 3) haiti pour haitien. Mais Aristid est un loup portant l'habit d'un agneau. Nous n'avons pas besoin de lui maintenant. Nous sommes dans une impasse de reconstruction nous n'avons pas besoin de destructeur "MAINTENANT" Il peut attendre.

Registered User
    Post Thanks / Like

Hi Maeva002,

Peut etre vous avez raison, ca fait plus de 24 ans j' ai laissé Haiti. Je ne le connais pas assez, j' avais une courte conversation avec lui quand j' etais stationné avec la marine Hollandaise a Jacmel aux services des nations unies.

Ces etrangers ne sont pas meilleurs que lui, ils n' ont pas le droit de lui imposer de retourner chez lui, nous sommes negres, mulatres. Dessalines et Petions nous ont donnés cet pays, il est a nous.

Si Aristid a fait des erreurs c'est a nous HAITIENS de le discipliner.

Ils nous traitent comme des chiens chez eux, ils ne veulent pas meme nous toucher de leur main, ils veulent aussi maintenant nous dicter leurs lois.

En tout cas je ne sais que dire, c'est vraiment de la paine pour voir son pays dans cette situation, je suis pas un fanatique, ni Lavalasse, seulement j'aime mon pays, j'aimerais voir un Haiti pour nous tous riches et pauvres qu'importe lavalass ou pas et puis j'aime pas faire de la politique, on ne peut pas les confier ces politiciens.

Je ne sais que dire , pour ou contre je sais pas, la seule chose nous avons besoin de la paix afin que notre Haiti soit a standard d'un pays.

Je vous aime tous compatriotes.

La terreur de angegardien
    Post Thanks / Like

Nous sommes dans une impasse de reconstruction nous n'avons pas besoin de destructeur "MAINTENANT" Il peut attendre.
    De quel droit pouvez-vous traiter JBA de destructeur.
    Quelle audace d'insulter un peuple qui vote pour lui à 70%.
    Vous venez d'avoir une preuve que vos amis ont voulu ternir.
    on vous conseiller de regarder le reportage sur "kreyol tv.com" pour votre petite ciboule.De toue maniere ce n'est pas a vous de donner la permission a JBA de rentrer ou de ne pas rentrer chez lui'apres qu'il soit chasser par les blancs).

Avez-vous compris"Ils nous traitent comme des chiens chez eux, ils ne veulent pas meme nous toucher de leur main, ils veulent aussi maintenant nous dicter leurs lois. "
    The way i like is the way it is