Results 1 to 1 of 1
  1. #1
    La plus belle TiCam's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    The Empire State
    Posts
    9.892
    Post Thanks / Like

    Default Promouvoir le Tourisme Rural

    Les responsables de l'Association des Paysans de Vallue (APV) ont organisé, ce jeudi, une rencontre institutionnelle d'échanges avec des organismes de développement et des institutions privées dans la perspective de la 3e foire édition de la Foire de la Montagne prévue pour les 7 au 10 décembre 2006.

    Cette rencontre visait à sensibiliser les institutions oeuvrant dans les domaines de l'environnement, de la culture et du tourisme sur l'importance et les retombées positives de l'initiative de l'APV sur la vie du monde rural et ce que ce genre d'activités peut apporter de nouveau dans l'économie nationale.

    La foire de la Montagne sera organisée avec la participation de l'Union européenne, du Bureau de l'Ordonnateur national, du FODEM, de National une entreprise de distribution des produits pétroliers et de Helvetas.

    Une importante brochette de représentants d'institutions étatiques et privées a pris part à cette réunion qui s'est révélée une réussite. Plusieurs ministères se sont fait représenter dont celui du Tourisme, et de l'Agriculture, des Ressources nationales et du Développement rural.

    Du côté des institutions privées, l'Université Quisqueya (Uniq), l'Association touristique d'Haïti (ATH), la Fondation Taino L, la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah) et la fondation pour le Développement de l'Entreprenariat féminin intégré (DEFI) ont délégué leurs représentants.

    « La Foire de la Montagne se veut un nouveau plaidoyer pour le milieu rural. Elle entend être également une stratégie de mise en valeur durable de la montagne », a déclaré Abner Septembre, responsable des Relations publiques de l'APV.

    Selon M. Septembre, à travers cette initiative, son organisation projette une nouvelle vision qui tend à promouvoir la culture d'une paysannerie bâtisseuse d'avenir et l'inclusion sociale du paysan, à présenter la montagne comme une source de vie sécuritaire pour l'Haïtien et à valoriser notre patrimoine rural qui joue une part importante dans notre tableau culturel.

    Pour M. Septembre, la montagne représente les poumons de notre écosystème. « Avec plus de 80%, les mornes nous concernent tous étant pour Haïti le principal réservoir d'alimentation en eau. Nos nappes et nos rivières puisent leurs sources dans les mornes », a-t-il fait remarquer. Outre l'eau, Abner septembre ajoute les espèces animales gardées précieusement par ces lieux.

    Les montagnes qui ont joué un grand rôle dans la préservation de notre indépendance et grenier du pays, font face à de grandes difficultés, clame le responsable des relations publiques de l'APV avant de lancer un véritable plaidoyer pour une lutte soutenue contre la pauvreté paysanne, le déboisement et la dégradation des ressources naturelles.

    « Les mornes, contrairement à ce que l'on veut faire savoir en Haïti, ne sont pas consacrés à l'agriculture. Ils sont des espaces réservés au tourisme », a fait valoir Jean Camille Buissereth, de la Fondtah qui salue l'initiative de l'Association des Paysans de Vallue pour l'approche culture-nature adoptée dans le cadre de son activité.

    Placée cette année sous le thème Patrimoine, Tourisme et Développement local durable, la Foire de la Montagne est une expérience enrichissante, selon Philippe Dodard, représentant de la Fondation Culture et Création. Cette organisation collabore depuis un bon bout de temps avec l'APV.

    M. Dodard estime que les valeurs touristiques, artistiques et écologiques des mornes d'Haïti devraient être exploitées pour le développement du pays tout en citant comme exemple la zone de Vallue qui renferme un potentiel économique sûr.

    Les organisateurs entendent accueillir 10.000 participants dont 150 exposants pendant les 4 journées de la foire. En cette occasion, 500 emplois seront créés et 50 jeunes parmi desquels des exposants bénéficieront des séances de formation sur le thème retenu.

    L'agriculture, l'élevage du gros et du petit bétail, l'artisanat, le sport et l'art y seront représentés. La Foire de la Montagne offrira aux participants la possibilité de mettre en terre 5000 plantules de choix variés préparés localement pour la circonstance. « Les arbres mis en terre peuvent être baptisés par leur planteur en vue de fidéliser les participants au site de l'activité », a indiqué M. Septembre.

    Le site, au climat doux, de Festi-Vallue, juché à 750 m d'altitude dans la localité de Kalbasye, avec vue imprenable sur l'île de la Gonâve, est réservé aux festivités.

    En plus des expositions-ventes, les fêtards, chaque jour, auront droit, entre autres, à des spectacles culturels variés selon le programme, des visites guidées, des ateliers d'arts plastiques et des séances de jeux sportifs.

    Les organisateurs de la Foire de la Montagne ont pris toutes les dispositions en vue de la réussite de leur entreprise. Ils sont unanimes à soutenir que les installations, les espaces, l'environnement et les services conviendront parfaitement aux attentes des participants. Un code d'éthique régulant la participation de tous les intéressés à la foire est déjà disponible.

    Source: Le Nouvelliste
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: dodard.jpg Views: 55 Size: 26,0 KB ID: 4310 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  

Similar Threads

  1. Comme en milieu rural !
    By TiCam in forum Lakay/Haitian News
    Replies: 0
    Last Post: 05-16-09, 12:42 AM
  2. Fonctionne-t-il en milieu rural ?
    By TiCam in forum Lakay/Haitian News
    Replies: 0
    Last Post: 03-25-09, 11:22 PM
  3. Promouvoir le tourisme local
    By TiCam in forum Travel/Tourism
    Replies: 1
    Last Post: 03-11-09, 04:21 PM
  4. Promouvoir la culture du djondjon
    By TiCam in forum Business
    Replies: 0
    Last Post: 07-29-08, 09:01 AM
  5. Replies: 1
    Last Post: 11-24-07, 09:08 PM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •