Results 1 to 2 of 2
  1. #1
    Super Moderator bana2166's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    A, A
    Posts
    8.222
    Post Thanks / Like

    Michaëlle Jean inaugure une caisse d'épargne et de crédit, Nyèsigiso en Mali.

    Michaëlle Jean inaugure une caisse d'épargne et de crédit, Nyèsigiso en Mali.
    Commune VI : UN OUTIL EFFICACE CONTRE LA

    La gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean, a entamé la 3è journée de son séjour dans notre pays, par l'inauguration officielle à Magnambougou, de la caisse d'épargne et de crédit, Nyèsigiso de la Commune VI.

    Accueillie vendredi matin, par le ministre de la Promotion des Investissements, des Petites et Moyennes Entreprises, Ousmane Thiam, entouré du 1er adjoint au maire, Moussa Sawadogo, du directeur général de Nyèsigiso, Modibo Coulibaly, la gouverneure générale a pu mesurer la joie des habitants qui lui ont réservé un accueil digne d'une grande fête.
    Il est de grande notoriété dans notre pays que l'activité de microcredit s'est imposé comme l'un des meilleurs créneaux de développement du petit commerce et des petites entreprises. Elle est le meilleur moyen pour celles et ceux qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques, mais qui ont besoin d'un coup de pouce financier pour se tailler une place dans le monde des affaires.
    La coopération canadienne est aujourd'hui l'un des meilleurs partenaires stratégiques dans le développement de la microfinance dans notre pays. La gouverneure générale, Michaëlle Jean n'a d'ailleurs pas caché la fierté et la satisfaction de son pays pour l'appui et le renforcement du réseau des caisses populaires Nyèsigiso, dans notre pays. "La microfinance est un outil indispensable pour contrer la paupérisation partout où elle sévit. Elle est une prime d'encouragement à l'initiative dont les bénéfices rejaillissent sur l'ensemble de l'économie et sur les populations. J'y vois également un instrument qui permet aux femmes de se prendre en main et, par la même occasion, de prendre en main le développement économique de leurs communautés. Soyez assurés que le Canada veut collaborer avec ses partenaires maliens pour qu'un plus grand nombre s'engage résolument dans la voie de l'autonomie sur l'étendue du territoire", a souligné la très honorable Michaëlle Jean, avant de procéder à la coupure du ruban et à une visite guidée des locaux en compagnie du ministre Ousmane Thiam.
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: 13979.JPG Views: 66 Size: 44,6 KB ID: 5305 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  

  2. #2
    Super Moderator bana2166's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    A, A
    Posts
    8.222
    Post Thanks / Like

    Un petit village africain remercie le Canada en la personne de Michaëlle Jean

    Un petit village africain remercie le Canada en la personne de Michaëlle Jean



    Un village africain qui a connu plus que son lot d'épreuves a quand même trouvé matière à célébrer, dimanche, jour de la visite de la gouverneure générale du Canada.

    Famine, inondation, invasion de sauterelles, décès de femmes enceintes faute d'accessibilité aux soins appropriés: c'est ce qu'a connu Benieli, au Mali. Et pourtant, une foule d'habitants en liesse ont chanté, dansé, acclamé et applaudi la gouverneure générale Michaëlle Jean.

    "Nous ne pouvons que remercier le Canada", a déclaré Oumarta Tapily, le maire.

    Des villageois ont remis à Mme Jean une chèvre dont le collier était orné d'un drapeau canadien.

    Le point tournant dans l'histoire du village est survenu quand Yegure Tembely, qui avait mis sur pied un groupe de femmes, a cherché à obtenir de l'aide, il y a plusieurs années. Sa priorité consistait d'abord à lancer un programme contraceptif visant à combattre la propagation du sida et à freiner la croissance démographique. Elle a reçu l'aide qu'elle cherchait à l'ambassade canadienne.

    Puis est arrivé le programme de microfinancement. Et les banques de céréales, qui ont permis de stabiliser les prix des grains. Et le centre de santé, bâti avec une aide financière de 50 000 $ du Canada. Les murs de ciment de l'édifice sont quadrillés d'affiches regorgeant d'informations sur la contraception et le sida. C'est là que les femmes de Benieli et des hameaux environnants viennent maintenant accoucher.

    Un infirmier du centre de santé se félicite de ce qu'aucune femme ne soit morte en couches depuis l'ouverture de l'établissement, il y a deux ans.

    Le programme de microfinancement soutenu par le Canada a notamment permis de construire un nouveau moulin à grains. Des mesures ont été prises, avec le soutien du Canada, pour donner aux villageois accès à des semences de millet, d'oignon et de pomme de terre de qualité supérieure, et contribuer à l'irrigation et à la lutte contre l'érosion des sols. La malnutrition a fortement reculé.

    En revanche, l'accès à l'eau potable demeure un problème. Les femmes doivent souvent faire la file aux puits voisins, et des sécheresses intermittentes leur compliquent l'approvisionnement.

    Mme Jean a paru touchée de voir qu'un petit village aux prises avec de telles difficultés consacre une journée pour l'accueillir de manière festive. "Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est pour célébrer tout ce que vous avez accompli", a-t-elle dit devant un millier de villageois.

Similar Threads

  1. au Mali (Afrique): Michaëlle Jean, mon amour
    By bana2166 in forum World News
    Replies: 0
    Last Post: 11-28-06, 12:37 PM
  2. Michaëlle Jean au Mali (Afrique): Petits miracles
    By bana2166 in forum World News
    Replies: 1
    Last Post: 11-27-06, 01:31 PM
  3. Replies: 3
    Last Post: 11-26-06, 04:03 PM
  4. Replies: 0
    Last Post: 11-21-06, 09:40 AM
  5. Les Coopératives d'Epargne, Crédit et Financement
    By jacoba2307 in forum Investissements
    Replies: 26
    Last Post: 06-11-02, 12:26 PM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •