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    Le port de Port-au-Prince menacé de fermer

    Les responsables de l'Autorité portuaire nationale (APN) appellent à l'aide pour éviter que le port de Port-au-Prince, le plus important d'Haïti, soit fermé. Afin de respecter les prescriptions de l'Organisation maritime internationale, ils doivent impérativement déloger les marchands qui envahissent les abords du port de Port-au-Prince. Sinon, le port devra etrê fermé.
    « Le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (International Ship and Port Security [ISPS]) en vigueur à l'échelle mondiale doit être respecté dans tous les ports d'Haïti, à commencer par celui de Port-au-Prince », a déclaré l'officier de sûreté (PFSO) du port de Port-au-Prince, Jocelin Villier.
    Les navires en provenance de Port-au-Prince, et plus tard ceux de la province, ne pourront plus atteindre un autre port et ceux des autres pays n'accosteront plus le quai de Port-au-Prince si le code ISPS défini par l'Organisation maritime internationale (OMI) n'est pas respecté.
    Les marchands du boulevard de La Saline et de tous les environs du port occupent toujours les lieux 24 heures après le délai qu'on leur avait accordé. C'est une véritable course contre la montre à moins d'un moins du délai (mi juin) fixé par l'OMI. Les responsables de l'APN lancent un appel à la compréhension de tous pour éviter cette épouvantable catastrophe à l'économie haïtienne.
    Le code ISPS en application dans le pays comme dans le reste du monde depuis le 1er juillet 2004 a été mûri à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Il semblait alors évident qu'un navire peut être pris pour cible potentielle par des terroristes que ce navire soit le but final de l'attentat (paquebot, pétrolier, gazier, etc.) ou simplement le vecteur (le navire pris d'assaut serait volontairement dirigé vers une infrastructure terrestre ou maritime).
    Toujours selon le code ISPS, un Officier de sûreté est désigné à bord de chaque navire. (Ship Security Officer ou SSO)
    Un Officier de sûreté est désigné dans chaque compagnie propriétaire de navires. (Company Security Officer ou CSO)
    Un Officier de sûreté est désigné dans chaque infrastructure portuaire. (Port Facility Security Officer ou PFSO)
    Des niveaux de sûreté sont définis (1,2 ou 3) le niveau 3 correspondant à un potentiel de menace grave.
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