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    Haïti: Le moto-taxi, l'autre moyen de transport populaire

    A Port-au-Prince et dans certaines villes de province, les tap-tap côtoient des transporteurs motocyclistes pour assurer le transport en commun. Moins utilisés que les premiers, les motos-taxis, appelés ici taxis-motos, n'en sont pas moins utiles. Les chauffeurs de taxi-motos se sont même regroupés en association pour défendre leurs intérêts.
    Il n'est pas rare de voir dans les quartiers de la capitale, particulièrement à Pétion-Ville ou Delmas, des motocyclettes montées à deux ou même à trois personnes. Ce sont le plus souvent des taxi-motos. Moins populaires que les camoniettes (tap-tap) ou autres mini-bus et taxis rouge, il n'en demeurent pas moins fort utiles. Principaux avantages : ils sont plus rapides et peuvent éviter les embouteillages en se faufilant entre les voitures.
    A Delmas, commune de Port-au-Prince, les chauffeurs de taxi-moto se sont réunis en association. L'Association des Chauffeurs de taxi-moto de Delmas. Cette association est nouvelle alors que le service de taxi-moto est offert depuis le début des années 90 dans cette commune. En plus, cette association n'est pas encore structurée. Mais tous ses membres ont pour obligation de porter un maillot et un badge permettant d'identifier le chauffeur. En plus, la moto doit elle aussi être numérotée.
    Cyprien, est le plus ancien chauffeur de taxi-moto de la station de Delmas. Ses collègues le désignent avec dérision comme « le plus vieux du groupe ». Cyprien s'adonne à cette activité depuis 1991. « Le métier n'est pas sans risque. Pendant longtemps nous étions très mal perçus par la population qui croyait que tous les motards étaient des criminels. Nous étions souvent humiliés et même agressés » explique-t-il. Cependant, Cyprien et ses compagnons n'entendent pas abandonner le métier pour autant. « C'est mon gagne-pain. Il est diificile de trouver du travail. C'est donc la seule activité que je puisse mener » remarque-t-il.
    Une course en taxi-moto coûte en moyenne 100 gourdes (moins de 3 dollars américains). A la fin de la journée, ces chauffeurs disent être peu satisfaits de leurs rendements. Parfois, ils acceptent, malgré l'interdiction de transporter plus d'un passager sur la moto, d'en remorquer deux voire trois. « Quand nous transportons plusieurs passagers, nous avons très peur de nous faire attraper par la police. Parfois nous n'avons pas le choix puisque assez souvent nous pouvons rester des heures sans avoir de clients. Ainsi, quand deux personnes vont au même endroit, nous acceptons de les y transporter ensemble » s'exclame Peterson.
    Le transport de plus d'un passager n'est pas le seul point de litige entre ces chauffeurs et les autorités policières. La question du permis de conduire en est un autre. Certains chauffeurs n'ont pas encore de permis de conduire et travaillent pratiquement dans l'illégalité. Ils redoutent à tout moment d'être arrêtés par la police.
    Les autorités policières déclarent être au courant du problème.
    Selon l'inspecteur principal, Monélus Jean Gospel, responsable du service de la circulation de la commune de Pétion-Ville, aucun permis ne peut être délivré sans avoir réussi à un examen de conduite. « Le permis octroyé aux conducteurs de moto est de type C. Mais pour l'avoir il faut passer son examen et peu de conducteurs s'y soumettent » informe-t-il.
    En plus de la question du permis, la police routière entend exercer un autre type de contrôle sur cette activité. « Pour nous il très important, en collaboration avec la mairie, de déterminer les stations des taxi-motos. De nouvelles stations se créent de plus en plus ce qui occasionne un véritable désordre dans la ville. De plus, il est aussi fondamental, pour des raisons de sécurité, que toutes les motos de transport en commun soient numérotées afin qu'elles puissent être à tout moment identifiées » explique l'inspecteur principal.
    Les taxis-motos existent également en dehors. Parfois bien avant. C'est le cas par exemple dans la ville des Cayes, située dans le sud du pays, où ce service est offert depuis plus de 20 ans et où l'association des chauffeurs de taxi-motos est très respectée et gère la plupart des formalités administratives...un modèle d'organisation qui pourrait servir d'exemple dans le reste du pays !
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  2. #2
    Registered User Al Saqr's Avatar
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    Les taxis-motos existent également en dehors. Parfois bien avant. C'est le cas par exemple dans la ville des Cayes, située dans le sud du pays, où ce service est offert depuis plus de 20 ans et où l'association des chauffeurs de taxi-motos est très respectée et gère la plupart des formalités administratives...un modèle d'organisation qui pourrait servir d'exemple dans le reste du pays !
    Oui oui, il faut absolument prendre les motos taxis aux Cayes, c'est très amusant !
    Mais en règle générale, c'est un fléau pour la circulation qui s'est récemment étendu aux autres villes, et je trouve ça bien dommage !


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