Results 1 to 1 of 1
  1. #1
    La plus belle TiCam's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    The Empire State
    Posts
    9.892
    Post Thanks / Like

    Métier : journalistes, parlons-en !

    Trois professionnels de la presse, Liliane Pierre-Paul, Wendell Théodore et Gotson Pierre, ont été les premiers à participer à la toute première édition de la série de débats intitulée « Les vendredis du club de la presse ». Concues à l'initiative du club presse et réalisées grâce à un partenariat avec l'Institut français, ces rencontres-débat se veulent un espace où les professionnels de la presse pourront discuter des sujets qui concernent leur métier et sa pratique, mais aussi des problèmes de société qui font l'actualité.
    La rencontre-débat qui s'est déroulée le vendredi 6 octobre dans les jardins de l'Institut français d'Haïti introduit une série établie sur les premiers vendredis des onze prochains mois. Exceptionnellement celle de novembre est prévue pour le vendredi 9, le deuxième du mois.
    Revenons à la première édition au cours de laquelle le sujet débattu par les trois journalistes était : « Portau-Prince, capitale de l'information ». Animée par la journaliste Nicole Siméon et le directeur de l'Institut, Paul-Élie Lévy, la rencontre se voulait détendue, cordiale tout en touchant un sujet aussi épineux que la diffusion de l'information en Haïti. Les intervenants n'étaient pas toujours d'accord. Ce qui a donné du piquant aux discussions.
    Selon Liliane Pierre-Paul, l'une des seniors du journalisme de terrain et présentatrice vedette de l'édition de 16 heures de radio Kiskeya, le choix d'un thème aussi affirmatif (Port-auPrince, capitale de l'information ) est parti d'une idée préconçue selon laquelle l'information ne concerne que la capitale. Tout en reconnaissant qu'il y a de sérieux problèmes logistiques et matériels qui, de facto, embrigadent l'information à Port-au-Prince, la journaliste a préféré parlé des efforts qui ont été réalisés depuis les trente dernières années pour « décentraliser » l'information. Selon elle, le créole que beaucoup tentent d'étouffer, voire d'ignorer en a été l'un des principaux mécanismes. Même si, ils l'ont tous reconnu, l'usage des langues (créole et français) dans les médias laisse à désirer en terme de qualité.
    Gotson Pierre, éditeur à Alterpresse, l'agence en ligne du groupe Médialternatif a, quant à lui, admis qu'il y a effectivement une forte concentration de médias à Port-au-Prince. Ce qui s'expliquerait par le fait que la main d'oeuvre professionnelle manque terriblement dans les provinces. Même si les débats « naturellement » ont été orientés vers la radio, Gotson Pierre a fait remarquer la brèche ouverte par d'autres médias comme Internet et la télévision.
    Wendell Théodore, directeur de l'information de Radio métropole et PDG de radio Jacmel Inter, est à cheval entre la capitale et cette ville de province. Il a fait part des difficultés marathoniennes posées - intentionnellement ou paspar le Conatel et qui, selon lui, justifieraient que beaucoup de radios de province fonctionnent illégalement. Les critères établis sont, à son avis, si contraignants que rares sont les « élus » qui les réunissent tous. Résultat : les fréquences se piétinent allègrement sur la bande FM qui, évidemment, est saturée. Une bonne partie de ces voisins d'infortune sont, selon Wendell Théodore, en fonctionnement illégal. Souvent dans les provinces, les radios piratent ou acquièrent des émissions des stations de la capitale pour se constituer un temps de diffusion raisonnable. Impossible pour elles de se constituer une gamme d'émissions propres.
    Le problème de la qualité de l'information a été aussi abordé. Selon les intervenants, malheureusement, le journalisme n'évolue pas en un vase clos, ni de manière indépendante de l'état général d'une société qui se dégrade et qui perd ses moindres valeurs. En d'autres termes, les médias eux-mêmes et le public ne montrant si peu exigeants, les journalistes ne se forcent pas toujours à chercher la qualité.
    Vario Sérant, le président du Club presse qui a rejoint exceptionnellement le panel pour le lancement de la première édition des « vendredis du club », a enjoint les jeunes, avec moult références bibliographiques, à se pencher sérieusement sur les questions du journalisme. Pour conclure, il a remercié autant les intervenants que l'hôte des débats, tout en invitant les journalistes à s'approprier cet espace qui est désormais leur, pour progresser dans leurs recherches de professionnalisme, loin des clivages confessionnels ou politiques.
    Cette rencontre a été ponctuée d'anecdotes, de conseils des journalistes qui sont sans conteste des professionnels avertis. Agrémentée par l'humour de Paul Lévy, dans l'ambiance décontractée de l'Institut français, elle a été une bonne occasion de montrer que des professionnels peuvent avoir des avis différents, mais peuvent quand même discuter ensemble de sujets sérieux sans se prendre la tête.
    Liliane Pierre-Paul a fait ses débuts à la fin des années 1970 à Radio Haïti Inter. Elle s'est démarquée par un journalisme de combat contre la dictature en faveur de la démocratie avec accent particulier pour la liberté de la presse. Après sa rupture fracassante en 91 avec Radio Haïti Inter, elle créa radio Kiskeya le 7 mai 94 avec Sonny Bastien et Marvel Dandin. Elle a eu reçu la distinction Courage in Journalism en novembre 1990 de l'Internationl Women Media Foundation basée à Washington.
    Gotson PIERRE est dans le journalisme depuis 26 ans. Il travaille autant pour des médias haïtiens que pour la presse étrangère. Il est principalement éditeur à AlterPresse, l'agence du Groupe Medialternatif, dont il est l'un des fondateurs. Il collabore avec radio Kiskeya où il est titulaire de plusieurs programmes et il est correspondant en Haïti de l'agence espagnole EFE et de la radio martiniquaise APAL.
    Wendell Théodore a fait ses débuts comme animateur d'émissions de variétés à Jacmel. Il est aujourd'hui directeur de l'information à Radio métropole où il a commencé en 1994 comme reporter. Il est aussi le PDG de radio Jacmel inter qui dessert la région du Sud-Est.
    Vario Sérant est directeur de l'information à Télé Haïti. Journaliste depuis une vingtaine d'année, il est le premier président du Club presse Haïti dont il est l'un des fondateurs. Vario Sérant a été instigateur de plusieurs réflexions sur la presse en Haïti. Il en a d'ailleurs sorti un livre en avril dernier : « Sauver l'information en Haïti » qui est une vraie radioscopie du paysage radiophonique et de ses contenus.
    Nicole Siméon a fait ses débuts au journal Le Nouvelliste en 1999, en terminant sa licence de Linguistigue appliquée. En 2005, grâce à une bourse de l'ambassade de France en Haïti, elle fait une maîtrise en journalisme à l'ESJ de Lille. Revenue au pays, elle est aujourd'hui secrétaire de rédaction au journal Le Matin. Elle est membre fondateur du Club Presse Haïti, dont elle a été, avec Nancy Roc, chargée de relations internationales pendant deux ans.
    Paul-Élie Lévy est directeur de l'Institut français d'Haïti depuis septembre 2004. Il a été l'une des premières personnes à proposer son soutien au Club Presse Haïti dans ses balbutiements du début. Les vendredis du club de la presse sont autant ses bébés que ceux du club.

    Source: Le Matin
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: nicole_simeon.jpg Views: 678 Size: 120,7 KB ID: 12072 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  

Similar Threads

  1. A propos des legislateurs et des journalistes
    By capitainmiki48 in forum Public Forums
    Replies: 2
    Last Post: 03-17-12, 10:37 PM
  2. Replies: 0
    Last Post: 06-03-09, 07:14 AM
  3. Le Métier de Juger
    By TiCam in forum Society
    Replies: 0
    Last Post: 10-15-07, 12:54 PM
  4. Parlons tactiques
    By ralafontant in forum Soccer Fans
    Replies: 18
    Last Post: 08-10-07, 12:04 AM
  5. Allo Haïti... Parlons de Délivrance!
    By Fanmtoutbon in forum Ce Qui se Passe en Haiti
    Replies: 0
    Last Post: 01-27-03, 07:15 PM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •