Le chanteur populaire Lionel Benjamin, qui a composé 23 titres sur la Noël a reçu la semaine dernière une distinction du ministère de la culture pour l'ensemble de son oeuvre.
La première composition " Noël Enfin " qui date de 1975 a été bien accueillie par le public se souvient M. Benjamin qui rappelle qu'à l'époque les chansons haïtiennes de Noël n'existaient pas. " A cette époque les gens chantaient des chansons étrangères et j'ai voulu faire des titres tenant compte de la culture haïtienne avec des " réveillons et fanal", ajoute t-il.
Mais le titre le plus populaire est " Arbre de Noel", qui retrace le parcours d'un sapin de la campagne au salon à l'occasion des fêtes.
Sur tous les rythmes contre-basse, dance, slow, boléro et compas, Lionel Benjamin a pendant 28 ans produit 23 chansons de Noël pour les haïtiens en Haïti et dans la diaspora.
" Cette année j'ai écrit une chanson mais en raison des difficultés techniques on n'a pas pu la sortir", révèle t-il.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Lionel Benjamin n'a pas voulu indiquer sa chanson de prédilection, soulignant que les titres racontent également l'histoire du pays. " Il semble que les gens ne prêtent pas attention au texte mais prennent du plaisir dans la mélodie", déclare t-il.
Lionel Benjamin, icône de la musique de Noël, estime que les concours de chansons de Noël devraient avoir lieu chaque 5 ans afin que le public puisse avoir le temps de savourer les compositions.
En ce qui a trait à la fête, M. Benjamin croit que Noël doit garder le coté merveilleux pour que les enfants soient content de recevoir des cadeaux du père Noël.
Si Lionel Benjamin est de loin le plus grand compositeur de chanson de Noël, son fils Michael a déjà à son actif 5 titres et se retrouve dans le cercle très fermé des compositeurs de chansons de Noël.

Source: Radio Metropole