Results 1 to 1 of 1
  1. #1
    La plus belle TiCam's Avatar
    Join Date
    Jan 2002
    Location
    The Empire State
    Posts
    9.892
    Post Thanks / Like

    Savoir-faire: Comment manger les huitres

    [coverattach=1]Les huîtres sont avant tout une excellente source de minéraux. Elles contiennent notamment fer, du magnésium, du calcium, de l’iode du cuivre, du zinc, du potassium… Mais il ne faut pas oublier qu’elles sont également une source de vitamines : A, B, PP, C, E, D notamment. Et, très important, elles sont très peu caloriques. Ainsi une assiette de 8 huîtres (environ 100 g) représente environ 70 calories avec 9 g de protéines, 5 g de glucides et 2 g de lipides. En revanche, sa réputation d’aliment aphrodisiaque n’a toujours pas été démontrée…

    Les huîtres et les moules se relèvent au jus de citron mais s’accompagnent aussi de beurre, de vinaigrette, de sauces diverses et de pain de seigle.

    Dans un diner où on les prévoit au menu, la fourchette à huitres se pose sur la cuiller.

    Le plat de service à crustacés et la petite assiette à entrée sont idéaux et rehaussent la présentation.

    Comment les manger ?

    Selon le mode de préparation, on les mange en utilisant soit la fourchette à poisson, soit celle à huitre, soit une cuiller à entremets.

    En coquille

    La présentation en carapace est celle d’une ambiance informelle. On tient la coquille de la main gauche et, avec la fourchette à huîtres on détache le mollusque.

    La farce ou la sauce se dégustent avec un morceau de pain piqué dans sa fourchette. On ne porte pas la coquille à la bouche.

    En gratin

    Un gratin de fruit de mer se déguste soit avec la fourchette à poisson soit avec celle de table selon qu’il soit en entrée ou comme plat principal.

    Bon appétit !
    [multipage=Comment choisir les huitres?]
    D’abord, la règle des mois en "re" n’est pas absolue ! Elles peuvent normalement être dégustées toute l’année et tout dépend des goûts ! Les huîtres sont parfois laiteuses en été, mais cela n’a rien à voir avec la qualité. Il existe également des différences de goût selon l’origine de ces coquillages. Sachez qu’il existe deux indices de qualité : fines ou spéciales, qui montrent le degré de remplissage (spéciale indique une huître très en chair). Si la mention est suivie de "Claire", c’est que l’affinage s’est fait pendant une durée minimum dans des bassins spéciaux (souvent d’anciens marais salants) appelés claires. Attention, les numéros indiquant la taille sont inversement proportionnels à la grosseur réelle de l’huître : une n° 5 est plus petite qu’une n° 0 !

    Comment les conserver ?

    Les huîtres peuvent se conserver 10 jours au maximum, à condition de respecter quelques règles. Ainsi, la température ne doit pas être inférieure à 5°C ou supérieure à 15°C. En hiver, vous pouvez les stocker à l’extérieur, mais le bac à légumes du réfrigérateur est la solution idéale. Sachez d’ailleurs qu’elles sont souvent meilleures après deux à trois jours. Il est également préférable de les maintenir serrées dans leur bourriche pour les empêcher de bailler.

    Ouverture : gare aux doigts

    Combien de personnes arrivent chaque année aux urgences pour s’être coupés avec un couteau à huîtres ? Pourtant, rien de plus simple que d’ouvrir des huîtres :

    Munissez-vous d’un couteau spécial ou, au pire, d’un petit couteau de cuisine avec une lame pointue et solide ;

    Dans l’autre main, placez un torchon plié en quatre ;
    Placez-y ensuite l’huître, le côté bombé dans le creux de la main ;
    Pour tenir le couteau, placez le pouce à environ 1 cm du bout de la lame ;

    Introduisez le couteau aux 2/3 de l’huître à partir de la charnière. Couper le muscle et soulevez la coquille pour détacher la partie supérieure.

    A savourer !

    Pour déguster les huîtres, à vous de choisir : nature, avec un filet de citron ou avec un peu de vinaigre à l’échalote. Il est conseillé de les ouvrir une 1/2 heure à l’avance et de jeter la première eau pour laisser le temps aux huîtres de "refaire leur eau". Sachez qu’elles ont plus de saveur lorsqu’on les croque. Prévoyez un peu de pain de seigle ou du pain complet. En accompagnement, un vin blanc est idéal (muscadet, gros plant, champagne…). Mais sachez que vous pouvez aussi préparer les huîtres. Voici d’ailleurs une recette qui devrait ravir vos papilles :

    Huîtres gratinées au beurre blanc

    Préparation : 5 min
    cuisson : quelques minutes

    Ingrédients pour 4 personnes :

    2 douzaines d’huîtres ;
    1 échalote ;
    ciboulette et cerfeuil ;
    beurre blanc surgelé ou sous vide ;
    sel et poivre.
    Préchauffez le grill de votre four.

    Ouvrez les huîtres et placez-les sur du gros sel (pour les caler) dans un plat à gratin.

    Ciselez finement le cerfeuil, la ciboulette et l’échalote en réservant quelques brins pour la décoration. Versez dans chaque huître une cuillère à café d’herbes ciselées et recouvrez de beurre blanc. Placez-les quelques minutes sur le grill en surveillant la cuisson. Servez aussitôt, en décorant chaque huître de ciboulette ciselée et de cerfeuil.
    Attached Thumbnails Attached Thumbnails Click image for larger version Name: huitres.jpg Views: 205 Size: 96,0 KB ID: 16099 Description: [ARG:5 UNDEFINED]  

Similar Threads

  1. Replies: 0
    Last Post: 06-09-09, 03:56 PM
  2. Savoir tenir les couverts - SAVOIR FAIRE
    By TiCam in forum Society
    Replies: 4
    Last Post: 08-07-08, 06:16 PM
  3. Savoir-faire: Quand et comment saluer
    By TiCam in forum Society
    Replies: 0
    Last Post: 03-15-08, 06:11 PM
  4. LE PORTABLE - Savoir faire
    By TiCam in forum Society
    Replies: 0
    Last Post: 09-26-07, 05:54 PM
  5. Comment faire pour se faire aimer?
    By TiCam in forum Bric a Brac: Fowòm Senp
    Replies: 14
    Last Post: 05-20-06, 10:44 PM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •